6.4.2 La réalisation de l´Église de Jésus-Christ dans l´histoire

L´historicité de l´Église est fondée sur l´historicité de Jésus-Christ. Jésus-Christ, vrai homme, a vécu parmi les hommes : « Ce qui était dès le commencement, ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché, [...], nous vous l´annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi vous soyez en communion avec nous. Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ » (1 Jn 1 : 1-3).

Comme Jésus-Christ était appréhendable pour les hommes au moyen de leurs sens, son Église l´est aussi. Elle est manifeste dans sa réalité historique, plus précisément dans les gens qui sont baptisés, qui croient en Jésus-Christ et qui le professent.

Dans le Nouveau Testament, les épîtres des apôtres font déjà état du décalage qui existe entre les exigences de l´Evangile et la réalité vécue dans les communautés. Cet écart criant est une réalité historique constante, jusqu´ici impossible à résilier. L´Église de Christ est parfaite dans sa nature, mais elle se montre imparfaite dans sa forme historique. Bien que parfaite parce qu´instituée par Dieu, elle présente des carences dues aux hommes qui agissent en elle et qui sont censés s´édifier, comme des « pierres vivantes », pour former une « maison spirituelle » (1 Pi 2 : 5).