6.4.4 L´Église de Jésus-Christ et les sacrements

Partout où l´on baptise en bonne et due forme, c´est-à-dire au nom de Dieu, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, des hommes croyants peuvent être intégrés, par la grâce de Dieu, au corps de Christ. Le saint baptême d´eau est confié à l´Église tout entière. C´est ce qu´atteste l´article 6 de la confession de foi : « Je crois que le saint baptême d´eau constitue le premier pas vers le renouvellement de l´être humain dans le Saint-Esprit, et que, par cet acte, le baptisé est admis dans la communauté de ceux qui croient en Jésus-Christ et le professent comme étant leur Seigneur. »

L´administration générale des sacrements, c´est-à-dire la dispensation du saint baptême d´eau, de la sainte cène et du saint-scellé est confiée à l´apostolat. Les apôtres dispensent aussi ces trois sacrements aux défunts.

C´est dans la communion des apôtres que le sacrement de la sainte cène est véritablement célébré comme une communion conviviale, dans laquelle le sacrifice de Christ ainsi que le corps et le sang du Seigneur sont présents. À ce sujet, l´article 7 de la confession de foi dit ceci : « Je crois que la sainte cène a été instituée par le Seigneur Jésus-Christ lui-même, en mémoire de son sacrifice unique et pleinement valable, de ses souffrances amères et de sa mort. La digne réception de la sainte cène nous garantit la communion de vie avec Jésus-Christ, notre Seigneur. La sainte cène est célébrée avec du pain sans levain et du vin qui, tous deux, doivent être consacrés et dispensés par un ministre de l´Église mandaté par l´apôtre ».

Le sacrement du saint-scellé est dispensé exclusivement par des apôtres, comme le dit l´article 8 de la confession de foi : « Je crois que, pour obtenir la filiation divine et remplir la condition nécessaire pour être des prémices, les baptisés d´eau doivent recevoir le don du Saint-Esprit par l´intermédiaire d´un apôtre. »

EN BREF

Partout où l´on baptise en bonne et due forme, des hommes croyants peuvent être intégrés au corps de Christ. Le saint baptême d´eau est confié à l´Église tout entière. (6.4.4)

L´administration générale des sacrements est opérée par l´apostolat. Les apôtres dispensent aussi ces trois sacrements aux défunts. (6.4.4)

C´est dans la communion des apôtres que le sacrement de la sainte cène est véritablement célébré comme une communion conviviale, dans laquelle le sacrifice de Christ ainsi que le corps et le sang du Seigneur sont présents. (6.4.4)

Le saint-scellé peut uniquement être dispensé par des apôtres. (6.4.4)