10.3 La grande tribulation

Aussi longtemps que l´Œuvre de rédemption du Seigneur est sur cette terre, la création terrestre bénéficie d´une protection divine particulière (Ap 7 : 3). Après le retour de Christ débutera un temps, pendant lequel les hommes et la création seront exposés au pouvoir de Satan ; toutes choses souffriront de ces circonstances.

Cette période peut être mise en relation avec ce que le passage en Apocalypse 3 : 10 appelle « l´heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre. » La Bible la désigne par la notion de « grande tribulation » (Da 12 : 1 ; Ap. 7 : 14).

Le déploiement universel du pouvoir de Satan lors de cette grande tribulation dépassera de loin les tentations et l´ampleur des détresses que l´Église doit surmonter avant le retour du Seigneur. Avant l´irruption de cette grande tribulation, l´Église-Épouse sera enlevée (Ap 3 : 10 ; 12 : 5.12).

L´image de la femme enveloppée du soleil, qui a donné naissance au fils, s´applique à ceux qui font partie de l´Église de Christ, mais qui n´auront pas été enlevés. Dans le « désert », c´est-à-dire une situation de tourment et de privation, ils continueront d´être divinement accompagnés et de recevoir des soins spirituels (Ap 12 : 6).

Même au cours de ce règne de Satan et de ses forces, il y aura des hommes pour professer Christ avec persévérance ; ils n´adoreront pas l´antéchrist et seront tués à cause de leur profession de foi (Ap 13 : 10-15 ; cf. Ap 14 : 12-13). Ces témoins inébranlables de Christ deviendront des martyrs.