3.4.11 La résurrection de Jésus-Christ

La résurrection de Jésus-Christ est l´acte, sans précédent, accompli par la Trinité divine :

  • Il révèle, d´une part, le pouvoir de Dieu, le Père : C´est lui qui ressuscite Jésus d´entre les morts (Ac 5 : 30-32).

  • Il est, d´autre part, l´accomplissement de ces paroles de Dieu, le Fils : « J´ai le pouvoir de la [= ma vie] donner, et j´ai le pouvoir de la reprendre » (Jn 10 : 18).

  • Il atteste enfin l´activité de Dieu, le Saint-Esprit : « Et si l´Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d´entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d´entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Ro 8 : 11).

Jésus-Christ est ressuscité, sans qu´aucun être humain n´ait été témoin de ce processus. Cependant, l´Écriture sainte fourmille de preuves de la résurrection du Fils de Dieu. L´une d´elles est le tombeau vide, attesté par des femmes et des hommes, disciples du Seigneur. D´autres preuves en sont les différentes apparitions du Seigneur, au cours des quarante jours qui séparent sa résurrection de son ascension. La résurrection de Jésus-Christ n´est pas un doux rêve de ses adeptes, dans le but de faire croire la postérité à un miracle ; elle ne relève pas non plus de la mythologie : La résurrection de Christ est une réalité historique ; elle a réellement eu lieu.