13.1.4 La prière des premiers chrétiens

Le passage en Actes 4 : 23-31 donne un aperçu de la ferveur des prières dans les communautés chrétiennes primitives. Dès le début, les premiers chrétiens cultivaient la pratique des prières communes (Ac 1 : 14). Il est fait mention de prières ferventes dans le contexte d´événements majeurs comme, par exemple, lors de l´élection de Matthias à l´apostolat ou lors de l´institution des sept premiers diacres (cf. 7.5) ; les apôtres confrontés à des situations périlleuses faisaient aussi l´objet de prières ardentes (Ac 1 : 24-25 ; 6 : 6 ; 12 : 12).

Les épîtres des apôtres soulignent l´importance de la prière (Ja 5 : 15-16). Les apôtres rappelaient qu´ils priaient pour les communautés (Ep 1 : 16-23) et exhortaient les fidèles à persévérer dans les prières (1 Th 5 : 17).

Il ressort, du passage en I Timothée 2 : 1 que les prières des fidèles devaient inclure tous les hommes : « J´exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes. »