3.5.5.2 L´activité du Saint-Esprit dans les sacrements

L´efficacité salvifique inhérente aux sacrements est fondée sur le fait que les trois Personnes divines agissent en eux.

Le Saint-Esprit est, par conséquent, aussi la force agissante dans le saint baptême d´eau : Dieu (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) fait sortir le candidat au baptême de son éloignement d´avec lui (cf. 8.1).

La consécration du pain et du vin pour la sainte cène est possible seulement parce que le Saint-Esprit agit dans cet acte : la puissance du Saint-Esprit crée une réalité divine au moyen de paroles prononcées par un homme. Une sainte cène pleinement valable, c´est-à-dire la véritable présence du corps et du sang de Christ, est possible à la condition qu´elle soit portée par la puissance du Saint-Esprit et que la consécration des espèces de la sainte cène soit faite par mandat de l´apôtre (cf. 8.2.12).

La transmission du don du Saint-Esprit par les apôtres a lieu par le sacrement du saint-scellé, qui est le baptême de l´Esprit. L´être humain y reçoit le don de la puissance, de la vie et de l´amour de Dieu. Par la régénération d´eau et d´Esprit, le Saint-Esprit opère l´installation à demeure de Dieu dans l´homme (Ro 8 : 9).