12.1.7.2.10 « Amen »

Venant de l´hébreu, le mot « Amen » signifie : « Ainsi soit-il. » Il clôt la prière du « Notre Père » et confirme une fois encore chaque demande et chaque déclaration qui y sont adressées à Dieu.

EN BREF

En enseignant la prière du « Notre Père », Jésus a donné un exemple de la manière dont il faut prier Dieu. (12.1.7)

C´est la seule prière que l´assemblée récite en commun, en des termes bien définis, d´après Matthieu 6 : 9-13. Elle est prononcée dans le contexte de l´absolution et de la célébration de la sainte cène. (12.1.7.1)

L´invocation de Dieu est suivie des demandes ; la conclusion consiste en une louange de Dieu. (12.1.7.2)

Les croyants sanctifient le nom de Dieu en lui rendant toute gloire et en s´efforçant de vivre conformément à sa volonté. (12.1.7.2.2)

« Que ton règne vienne » est la demande que la présence du Seigneur dans l´Église soit de mieux en mieux perceptible. Y est abordée de surcroît la révélation du royaume futur de Dieu qui commencera par les noces dans le ciel. (12.1.7.2.3)

Le souhait que Dieu façonne toute chose à sa volonté ici-bas aussi s´exprime dans la demande : « Que ta volonté soit faite. » Les croyants prient Dieu afin de réussir à mettre sa volonté en pratique. (12.1.7.2.4)

« Donne-nous aujourd´hui notre pain quotidien » : C´est la prière adressée à Dieu d´accorder à l´homme tout ce dont il a besoin pour vivre. Au sens large, cette demande vise la conservation de la Création. (12.1.7.2.5)

« Pardonne-nous nos offenses... » : Par ces mots, les croyants se confessent pécheurs devant Dieu et implorent sa grâce. « ... comme nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés » : Pour obtenir le pardon, il est important de pardonner à ceux qui nous ont causé du tort. (12.1.7.2.6)

Au moyen de la demande de ne pas être induits en tentation, les croyants implorent Dieu de les aider à résister au péché et à faire en sorte que les épreuves de la foi ne soient pas trop dures. (12.1.7.2.7)

« ... mais délivre-nous du mal » exprime le souhait que Dieu nous délivre des détresses qui visent à nous inciter au péché, et, finalement, qu´il nous affranchisse définitivement de l´emprise du mal. (12.1.7.2.8)

La louange de Dieu rend au Très-Haut l´honneur et la gloire qui lui sont dus. (12.1.7.2.9)

Chaque demande, chaque déclaration est confirmée par l´ « Amen », au sens de « Ainsi soit-il », qui clôt la prière. (12.1.7.2.10)