8.1.3.1 Le saint baptême d´eau, acte de Dieu

Le saint baptême d´eau n´est pas un acte parabolique ou symbolique, mais un acte de sollicitude véritable, accompli par Dieu. Il modifie fondamentalement le rapport de l´homme à Dieu. L´efficacité du saint baptême d´eau affecte l´être humain dans toute sa dimension.

EN BREF

Le saint baptême d´eau est la première grâce fondamentale accordée par la Trinité divine à l´homme qui croit en Jésus-Christ. (8.1)

Par le saint baptême d´eau, le baptisé parvient dans une première sphère de proximité avec Dieu : il devient chrétien et, par là-même, il est intégré dans l´Église. (8.1)

Dans le Nouveau Testament, le terme de « baptême » recouvre souvent un baptême en deux actes, celui d´eau et celui du Saint-Esprit. Le saint baptême d´eau et le saint baptême de l´Esprit sont ainsi liés l´un à l´autre. (8.1.2.2)

Jésus-Christ s´est soumis au baptême par Jean-Baptiste pour montrer comment obtenir la justice valable devant Dieu. (8.1.2.2)

L´ordre de mission, donné par le Ressuscité, met en évidence que l´acte du baptême, sous la forme des baptêmes d´eau et d´Esprit, fait partie des tâches dévolues aux apôtres. Le baptême est agir salvifique de Dieu à l´égard de l´homme. (8.1.2.2)

Le saint baptême d´eau est indispensable en vue du salut. (8.1.3)

Le saint baptême d´eau n´est pas un acte parabolique ou symbolique, mais un acte de sollicitude véritable, accompli par Dieu. Il modifie fondamentalement le rapport de l´homme à Dieu. (8.1.3.1)