1.3 Révélations actuelles du Saint-Esprit

Une indication fondamentale sur le fait qu´après le retour de Jésus-Christ auprès de son Père, le Saint-Esprit révélera des choses nouvelles, c´est-à-dire jusque-là cachées, figure en Jean 16 : 12-14 : « J´ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l´Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu´il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu´il prendra de ce qui est à moi, et vous l´annoncera. » Par ces paroles, Jésus-Christ promettait à ses apôtres que le Saint-Esprit leur fournirait des explications complémentaires sur la nature de Dieu et la teneur de son plan de salut.

Les apôtres de l´Église chrétienne primitive ont expérimenté l´activité du Saint-Esprit de la manière que le Seigneur leur avait annoncée. Les épîtres des apôtres témoignent du fait que le Saint-Esprit leur a révélé des connaissances étendues au sujet du Seigneur (cf. Ph 2 : 6-11 ; Co 1 : 15-20) et d´événements à venir (cf. 1 Co 15 : 51-57). Leurs actes et leur proclamation de la parole étaient pénétrés de ces révélations du Saint-Esprit (cf. Ep 3 : 1-7).

La prédication des apôtres d´aujourd´hui se fonde sur les déclarations de la Bible (cf. 1.2.5) ; c´est le Saint-Esprit qui les guide dans l´exercice de leur magistère. Ainsi la promesse du Fils de Dieu, citée plus haut, s´accomplit-elle aussi de nos jours : Le Saint-Esprit perpétue la révélation de Dieu en Jésus-Christ, l´actualise et focalise l´attention sur la manifestation de Jésus-Christ qui s´apprête à revenir. L´incarnation, la mort, la résurrection et le retour du Fils de Dieu sont au centre de la révélation actuelle.

De surcroît, le Saint-Esprit révèle à l´apostolat des connaissances nouvelles au sujet de l´activité de Dieu et de son plan de salut, qui sont certes esquissées dans l´Écriture sainte, mais non encore entièrement dévoilées. Un exemple important en est la doctrine de la communication du salut aux défunts (cf. 9.6.3).

Il incombe à l´apôtre-patriarche, en vertu du magistère dont il est investi, d´annoncer de telles révélations du Saint-Esprit et de les déclarer comme étant la doctrine faisant autorité dans l´Église néo-apostolique.

EN BREF

Jésus-Christ a promis à ses apôtres que le Saint-Esprit leur fournirait des explications complémentaires sur la nature de Dieu et la teneur de son plan de salut. (1.3)

Le Saint-Esprit révèle à l´apostolat des connaissances nouvelles au sujet de l´activité de Dieu et de son plan de salut, qui sont esquissées dans l´Écriture sainte. (1.3)