Après le service divin d’actions de grâces du dimanche 1er octobre 2023, la communauté Liberté V a ouvert ses portes au grand public pour un moment tout aussi transcendant : un concert sous le thème de « l'éloge du Créateur ». Cet événement spécial a été l'occasion de célébrer la beauté de la création que Dieu nous a offerte.
Le concert a débuté par une prière solennelle, rappelant à tous que la musique est une forme d'expression sacrée qui peut nous rapprocher de Dieu. Les premières notes ont ensuite résonné, et dès lors, l'assistance a été emportée dans un voyage musical envoûtant.
De la diversité des cantiques exécutés
Le répertoire était varié, allant des morceaux classiques aux folksongs de l’Afrique de l’Ouest et du centre. L’objectif était d’évoquer la grandeur de la création en exprimant la gratitude et l'adoration envers le Créateur. Le texte de base qui a servi de leitmotiv du concert a été tiré du livre des Psaumes 8 : 4-5.
« Quand je contemple les cieux, ouvrage de tes mains, la lune et les étoiles que tu as créées : Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ? Et le fils de l'homme, pour que tu prennes garde à lui ? »
C’est dans cette attitude que la chorale a entonné « le psaume de la création » et, par la suite, « Reroona », « Yallah buur bi », « Sion ndamou », des cantiques en Wolof (langue vernaculaire du Sénégal) qui expriment « la grandeur d’un Dieu provident qui règne dans les cieux ». Dieu présent en toute création !
De la plus-value du concert
Le concert d'actions de grâce du 1er octobre 2023 a été une expérience inoubliable qui a uni les communautés Liberté V et Grand Yoff. Il aura également eu le mérite d’avoir fait intervenir quelques anciens choristes de Dakar qui sont disséminés partout à travers le monde, à l’aide d’un streaming qui leur ont permis de s’adresser aux personnes invitées.
Aussi, l'un des moments les plus marquants du concert a été lorsque les apprenants violonistes ont joué, pour la première fois, un cantique devant une audience aussi grande et avertie. La mélodie douce et mélancolique a suscité des émotions profondes dans l'assemblée, rappelant à chacun la beauté de la création divine et la grâce qui nous est accordée.
À la fin du concert, l'ovation debout de l'assemblée a été le témoignage de l'appréciation sincère de tous pour le talent d’une chorale intergénérationnelle et cosmopolite. Le concert d'actions de grâce a été bien plus qu'une simple performance musicale ; il a été une expérience spirituelle qui a renforcé la joie de chacun et a rappelé que la musique peut être un moyen puissant de louer et d'adorer Dieu.
Pascal Manyi Muteba