Ce samedi 29 avril 2023, l'apôtre Francisco Diong Gomis a célébré un service divin inaugural à la communauté de Samé Foulèle. La cérémonie de dédicace s'est déroulée en présence de l'apôtre Tounkang Mané, des anciens de district Doua Camara de Sédhiou et François Mendy de Djirédji, des évangélistes de districts de Bignona, Mangaroungou, Karantaba, Pata, Salikégné, Niagha et des frères et sœurs des communautés voisines.
Le nouvel édifice qui abrite la communauté de Samé Foulèle est situé sur un site d’un hectare à côté de la route principale. C’est un bâtiment de niveau deux, d’une capacité d’accueil de plus de 100 places, muni d’une salle polyvalente servant à la fois de sacristie et de salle de l’école de dimanche. Une paire de toilettes moderne est aussi construite pour servir de bloc sanitaire.
Un joyau qui émerveille les fidèles
L'Eglise néo-apostolique est présente à Same Foulayel (nom officiel de Samé Foulèle) depuis plus de 20 ans, sans avoir de bâtiment église en matériaux durables. La construction de ce lieu de culte permettra donc d’améliorer les conditions de participation aux services divins et autres activités ecclésiastiques. C’est la raison pour laquelle les fidèles sont emplis de joie, ainsi que les populations voisines qui sont témoins de l'épanouissement de l'Eglise néo-apostolique dans cette partie du Sénégal profond.
L’Eternel est dans son saint temple
L’apôtre Francisco Diong Gomis a commencé le service divin par le texte biblique tiré du livre des Psaumes 11 : 4a : « l’Eternel est dans son saint temple […], avant d'inviter la communauté à la prière de sanctification et de bénédiction pour sacraliser l'édifice.
Il a rappelé que, « de même que le Seigneur était dans son temple à l'époque de la Loi, il y demeure encore en ces temps de grâce. Mais il existe un autre temple, bien plus précieux. Il peut être le plus beau et le plus grand : c'est notre cœur. Notre cœur est le temple du Seigneur. Nous devons prendre soin de ce temple en le purifiant de tout péché. Aussi, nous devons prendre soin de ce temple en lavant et en nourrissant constamment notre âme. Or, nourrir notre âme, c'est écouter constamment la parole du Dieu vivant. C'est fêter la sainte scène dignement. C'est aussi demeurer dans la communion fraternelle ».
L'apôtre Gomis a ensuite invité les anciens de district Doua Camara et François Mendy à l’autel, avant de laisser l'apôtre Tounkang Mané poursuivre le service divin. Ce dernier a procédé à la dispensation du saint-scellé à deux nouvelles âmes.
Christian Kathiew/ Pascal Muteba