1 mai 2022

Dans la région du Sahel en Afrique de l'Ouest, l'Eglise néo-apostolique a introduit des mesures de protection des membres contre les abus sexuels. A cet effet les apôtres Mbana Niassy (Gambie), Tounkang Mane (Sénégal) et l'évêque Pascal Strobel ont organisé des séminaires d'une journée en avril 2022. A cette occasion, ils ont fait prendre conscience aux participants de l'effet destructeur de ce thème souvent réprimé par peur ou par honte.

Renforcer la confiance en soi chez les enfants

"Nous voulons que nos enfants aient une forte confiance en eux, grâce à laquelle ils seront en mesure de se défendre en cas d'agression, d'exprimer leur réticence et de demander de l'aide", explique l'apôtre Tounkang. "Il en va de même pour les adultes", ajoute l'apôtre Mbana. "Personne ne doit souffrir du fait que des responsables abusent de la confiance de nos fidèles et de leur autorité ou de leur pouvoir pour satisfaire des besoins sexuels".

Le séminaire a été soutenu par les explications expertes de sœur Nima Nyassi, qui travaille comme infirmière. "Des remarques, des allusions ou des gestes à caractère sexuel n'ont déjà pas leur place dans nos communautés - et encore moins en présence d'enfants".

Séminaires pour officiels avec invité en ligne

L'intervention de l'apôtre Gert Opdenplatz par vidéoconférence a apporté de la joie lors des séminaires en Gambie et au Sénégal. Il a adressé quelques pensées spirituelles à ses frères en la foi africains.