L'apôtre-patriarche à Bundung et Kolda
Des services divins à Bundung (Gambie) et à Kolda (Sénégal) figuraient au programme de la visite de l'apôtre-patriarche Schneider en Afrique de l'Ouest. La prédication du service divin en Gambie a porté sur l'importance de la Bible pour la doctrine de l'Eglise néo-apostolique.
L'apôtre-patriarche a basé sa prédication sur la parole biblique en Jean 5:39 : "Vous cherchez dans les Écritures, parce que vous pensez y avoir la vie éternelle ; et ce sont elles qui rendent témoignage de moi". Il a souligné l'importance de lire la Bible à la lumière du Saint-Esprit. Les textes seraient alors une source de force et de sagesse.
Source de réconfort et de sagesse
L'apôtre-patriarche a fait référence au catéchisme (chapitre 1.2.5) en précisant que les Saintes Ecritures, qui constituent le fondement de l'enseignement de l'Eglise néo-apostolique, sont le point de départ et la base des prédications. Selon lui, il est important pour les fidèles de connaître la Bible. "Ce n'est qu'ainsi que la proclamation de la parole peut être correctement comprise". C'est pourquoi l'enseignement de l'Eglise revêt une grande importance pour les enfants.
Ne pas citer hors contexte
C'est pourquoi l'apôtre-patriarche a mis en garde contre le fait de prendre des décisions ou de les justifier uniquement sur la base d'un seul passage biblique, sorti de son contexte. "Sur de nombreux points, on peut trouver dans la Bible tout et son contraire, et chacun peut y trouver ce qui lui convient".
Par la suite, l'apôtre-patriarche a cité quelques exemples :
- Dans l'Ancien Testament, Dieu demande au peuple d'Israël de ne pas combattre et de le laisser faire. Dans un autre passage, il appelle cependant le peuple à faire la guerre.
- Jésus a d'abord demandé à ses apôtres de n'aller qu'auprès des Juifs. Plus tard, il les a envoyés vers toutes les nations.
- En 1 Corinthiens 7.26-33, Paul recommande de ne pas se marier pour plaire au Seigneur. Cependant, en 1 Timothée 4.1-3, on peut lire que ceux qui conseillent aux croyants de ne pas se marier sont des faux enseignants.
- Dans 1 Timothée 2, l'auteur commence par dire que Dieu veut sauver tous les hommes. Un peu plus tard, il interdit aux femmes de prendre la parole à l'église. Ensuite, il explique qu'elles ne peuvent être sauvées que si elles donnent naissance à des enfants et que ceux-ci restent fidèles. En d'autres termes, Dieu veut le salut de tous, sauf des femmes auxquelles il ne permet pas d'avoir des enfants.
Ces quelques exemples montrent, selon l'apôtre-patriarche, que l'on ne peut pas s'appuyer sur des passages bibliques isolés pour prendre des décisions et que la Bible ne dicte pas aux hommes les choix qu'ils doivent faire. "Elle nous dit cependant comment nous devons les prendre - en respectant la volonté de Dieu, en particulier le commandement de l'amour de Dieu et du prochain", a-t-il conclu.
Pouvoir et mission des apôtres
Les textes bibliques peuvent être interprétés de multiples façons. "Nous croyons que Jésus a confié à ses apôtres la tâche d'interpréter les Saintes Ecritures par le Saint-Esprit", a dit l'apôtre-patriarche Schneider. Selon lui, l'enseignement des apôtres met en évidence le véritable message de la Bible.